le lieu

Le Cube - Studio Théâtre, Hérisson

Le Cube a été construit en 1989 par les Fédérés pour leur permettre d’accueillir des compagnies en répétition et d’y créer leurs spectacles. Implanté au milieu des champs, en pleine nature bourbonnaise, il est aujourd'hui le lieu de création de la Belle Meunière qui partage cet outil de production dès sa reprise en 2011.

Le Cube est un « abri de production » - reconnu Atelier de fabrique artistique en 2016 par le Ministère de la Culture - qui accueille des équipes artistiques en résidence, offrant un lieu et un temps de travail à de jeunes équipes ou à des artistes confirmés, à des compagnies de théâtre, mais aussi de cirque, de danse, ou de musique…

Dans cet espace fonctionnel, les artistes et techniciens peuvent répéter, construire les décors, fabriquer les costumes, concevoir la lumière et le son d’un spectacle dans des conditions offrant une qualité de concentration exceptionnelle.

C’est aussi un lieu d’échange et de rencontres, notamment avec le public du territoire qui peut être convié à assister à une étape de travail (à différents stades de la création).
Nous invitons aussi régulièrement les écoles et les collèges sur des résidences choisies et proposons – dans le cadre de partenariats - des ateliers dirigés par les artistes en lien avec ces créations.
Chaque année, un spectacle jeune public est créé au Cube par une compagnie invitée et joué pour les enfants des écoles situées sur les communautés de communes proches d’Hérisson.

Le Cube accueille également des sessions de formation en collaboration avec Les Chantiers Nomades, des écoles nationales de théâtre…

Nous souhaitons que le studio soit un lieu vivant, un lieu de croisements, d’échanges, de confrontation et de réflexion sur nos pratiques artistiques, partagé à chaque fois que cela est possible avec le public.

Depuis 2011, le Cube Studio Théâtre d’Hérisson a accueilli
Près de 10 000 spectateurs
Plus de 80 résidences
Plus de 40 chantiers ouverts au public (entrée libre)
Plus de 60 représentations (entrée payante)
6 sessions de formation pour les professionnels
Une vingtaine d’ateliers et rencontres avec les écoles et les collèges des villages alentours

Historique

En 1976, Olivier Perrier, natif de Hérisson, Jean-Paul Wenzel et Jean-Louis Hourdin « sortent » de chez Peter Brook et créent leurs premiers spectacles à Hérisson.
Ce sont les premières Rencontres Théâtrales qui connaîtront vite une renommée nationale.

En 1981, ils regroupent leurs trois compagnies en une seule qu’ils nomment Fédérés.

Puis en 1985, la ville de Montluçon met à leur disposition le Théâtre des Ilets pour en faire un Centre de Création. En 1989, s’ouvre à Hérisson un studio de répétition, co-financé par l’Etat, la Région, le Département et la commune d’Hérisson : un espace de 350m2 équipé techniquement et qui permet aux Fédérés d’accueillir des compagnies qui y répètent et y créent leurs spectacles.

De nombreux artistes tels que Didier-Georges Gabily, Joël Pommerat, Claire Lasne, Mohamed Rouahbi… y créeront leurs premiers spectacles.

Dans cette dynamique et à la suite d’une résidence au Studio d’Hérisson s’installe à Maillet le Footsbarn Travelling Théâtre qui développe une activité spécifique autour du théâtre itinérant.

En 2000 la direction du Centre Dramatique National de Montluçon est reprise par Anne-Laure Liégeois qui recentre son activité sur Montluçon et décide en 2009 de renoncer à la gestion du Studio d’Hérisson.

La compagnie la Belle Meunière propose alors à la Communauté de Communes du Pays de Tronçais, propriétaire des murs, de racheter le studio.

Ces trente années de théâtre ont fait d’Hérisson un lieu exceptionnel d’activité théâtrale d’où émergent de nouvelles pousses. Un réseau impressionnant de professionnels du théâtre a choisi de s’installer autour d’Hérisson : acteurs, musiciens, techniciens, constructeurs… créant une véritable synergie autour du domaine artistique.

LES COMPAGNIES ACCUEILLIES depuis 2011