Bachelard Quartet

La Belle Meunière / Cie Frotter | Frapper

Représentations les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre

Renseignements et réservations auprès du Théâtre des îlets - CDN de Montluçon
tél : 04 70 03 86 18 ou https://www.theatredesilets.fr/evenement/bachelard-quartet/

La Belle Meunière

Cie Frotter | Frapper / Noémi Boutin

Bachelard Quartet

de Marguerite Bordat et Pierre Meunier

Une rêverie théâtrale sur les éléments à partir de l'oeuvre textuelle de Gaston Bachelard

"... Voir et entendre, ultra-voir et ultra-entendre, s'entendre voir"

G.Bachelard - Poétique de l'espace

Oratorio dédié aux 4 éléments, ce spectacle honorera l’élan de Gaston Bachelard, poète-penseur qui leur a consacré de nombreux ouvrages, en refaisant avec lui le chemin de l’intime rêverie à la réflexion lucide et engagée envers ce qui nous entoure, ce dont nous sommes faits, et qui permet la vie : l'eau, l'air, la terre et le feu.
Plutôt que de faire état de la dégradation de notre planète, nous travaillerons en contrepoint à la restauration d’un lien de gratitude envers cette nature malade, à la création d’un hymne sensuel et enthousiaste aux éléments.
Ce spectacle sera théâtral, plastique, sonore et musical, avec la présence au plateau de deux acteurs, d’une violoncelliste et d’une pianiste, toutes deux hautement inspirées en rêverie musicale contemporaines et plus anciennes.
Pressentant que l’écoute, l’attention, la réceptivité, la porosité, l’empathie seront indispensables au spectacle, nous l’imaginons dans un espace tri-frontal où chacun peut bénéficier d’une grande proximité avec le plateau.
Enfin, nous imaginons deux pauses dans ce spectacle, deux temps de dépôt, d’imprégnations, de " distraction", indispensables pour re-convoquer l’écoute et l’attention de chacun. Ces temps de pauses pour les spectateurs ne seront pas des temps d’arrêt du spectacle, il s’agira au contraire de poursuivre autrement cette traversée de la pensée du poète- philosophe, en dégustant quelque chose de savoureux à boire et à manger, et en offrant la possibilité de s’approcher au plus près, voire de manipuler, toucher, éprouver des matières et des sensations par le biais d'installations disposées dans un espace aménagé.

"Les types imaginaires les plus divers, qu'ils appartiennent à l'air, à l'eau, au feu, à la terre, dès qu'ils passent de la rêverie au poème, viennent participer à une imagination aérienne par une sorte de nécessité instrumentale. L'homme est un tuyau sonore. L'homme est un roseau pensant."

Gaston Bachelard - L'Air et les songes

en savoir plus

Conception, mise en scène

Marguerite Bordat et Pierre Meunier

Direction musicale

Jeanne Bleuse, Noémi Boutin

Création lumière

Hervé Frichet

Création sonore

Géraldine Foucault

Conseil à l'improvisation et au piano préparé

Eve Risser

Scéno/sonographie

Géraldine Foucault et Marguerite Bordat

Collaboration aux costumes

Camille Lamy

Construction

Florian Méneret, Jean-François Perlicius

Avec

Jeanne Bleuse, Noémi Boutin ou Matthew Sharp, Pierre Meunier, en compagnie de feu Frédéric Kunze

Régie lumière et générale

Florian Méneret - assisté de Duncan Demoulin-Noël (lumières)

Régie son

Géraldine Foucault ou Louis Sureau

Administration – Production

Céline Aguillon, Lise Déterne – L’Echelle, Capucine Jaussaud, Eloïse Royer – L’Echelle, Caroline Tigeot

Merci

Abel, Adèle, Marius Alsleben, Angèle, l’Atelier Devineau, Joséphine Biereye, Bernard Bonnet, la distillerie Mr Balthazar, l’équipe technique de la Comédie de Saint-Etienne – CDN, Karine Dumont, Fabien Granier, Delphine Gomand, Laurent Lureault, Richard Penny, Muriel Piquart, Pola, Marie Rousselle-Olivier, Mary Sheridan, l’équipe technique du Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, la cie Trois-6ix-trente, Séverine Yvernault.

Textes issus de l’œuvre de Gaston Bachelard

"L'air et les songes" (José Corti), "L'eau et les rêves" (José Corti), "La terre et les rêveries de la volonté" (José Corti), "La psychanalyse du feu" (Gallimard)

Œuvres musicales

Frédéric Aurier, Béla Bartók, Luciano Berio, Dimitri Chostakovitch, Henry Cowell, Manuel De Falla, Claude Debussy, Domenico Gabrielli, Leoš Janáček, György Kurtag, Gyorgy Ligeti, Fanny Mendelssohn, Olivier Messiaen, Meredith Monk, Frédéric Pattar, Gérard Pesson, Camille Saint Saëns, François Sarhan, Igor Stravinsky, Anton Webern.

crédit photos

Pascale Cholette
Marguerite Bordat

Production : compagnie La belle meunière, compagnie Frotter | Frapper

Coproductions : Théâtre de Lorient – centre dramatique national, Comédie de Valence – centre dramatique national Drôme-Ardèche, MC2 : Maison de la culture de Grenoble, La Comédie de Saint-Étienne – centre dramatique national, Nouveau Théâtre de Montreuil – centre dramatique national, la Scène nationale d’Orléans, TJP – centre dramatique national de Strasbourg, Théâtre des Îlets - centre dramatique national – Montluçon

Soutiens : Culture Commune – scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse », GMEM – centre national de création musicale.

La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier. Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint-Etienne – CDN et associés à la Comédie de Valence - CDN. Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des îlets - CDN de Montluçon

La Cie Frotter | Frapper reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la ville de Lyon et, pour ses projets, de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est associée aux projets des Quinconces/L’Espal au Mans et de la MC2 : Grenoble. Elle est également compagnie régionale associée, avec la compagnie La Belle Meunière, pour la saison 2021-22 de la Comédie de Valence. Elle est membre de PROFEDIM et de Futurs Composés - réseau national de la création musicale.

hérisson