Bachelard Quartet

La Belle Meunière / Cie Frotter | Frapper

Résidences du 25 mars au 17 avril puis du 16 août au 24 octobre 2021

La Belle Meunière

Cie Frotter | Frapper / Noémi Boutin

Bachelard Quartet

de Marguerite Bordat et Pierre Meunier

Une rêverie théâtrale sur les éléments à partir de l'oeuvre textuelle de Gaston Bachelard

"... Voir et entendre, ultra-voir et ultra-entendre, s'entendre voir"

G.Bachelard - Poétique de l'espace

Oratorio dédié aux 4 éléments, ce spectacle honorera l’élan de Gaston Bachelard, poète-penseur qui leur a consacré de nombreux ouvrages, en refaisant avec lui le chemin de l’intime rêverie à la réflexion lucide et engagée envers ce qui nous entoure, ce dont nous sommes faits, et qui permet la vie : l'eau, l'air, la terre et le feu.
Plutôt que de faire état de la dégradation de notre planète, nous travaillerons en contrepoint à la restauration d’un lien de gratitude envers cette nature malade, à la création d’un hymne sensuel et enthousiaste aux éléments.
Ce spectacle sera théâtral, plastique, sonore et musical, avec la présence au plateau de deux acteurs, d’une violoncelliste et d’une pianiste, toutes deux hautement inspirées en rêverie musicale contemporaines et plus anciennes.
Pressentant que l’écoute, l’attention, la réceptivité, la porosité, l’empathie seront indispensables au spectacle, nous l’imaginons dans un espace tri-frontal où chacun peut bénéficier d’une grande proximité avec le plateau.
Enfin, nous imaginons deux pauses dans ce spectacle, deux temps de dépôt, d’imprégnations, de " distraction", indispensables pour re-convoquer l’écoute et l’attention de chacun. Ces temps de pauses pour les spectateurs ne seront pas des temps d’arrêt du spectacle, il s’agira au contraire de poursuivre autrement cette traversée de la pensée du poète- philosophe, en dégustant quelque chose de savoureux à boire et à manger, et en offrant la possibilité de s’approcher au plus près, voire de manipuler, toucher, éprouver des matières et des sensations par le biais d'installations disposées dans un espace aménagé.

"Les types imaginaires les plus divers, qu'ils appartiennent à l'air, à l'eau, au feu, à la terre, dès qu'ils passent de la rêverie au poème, viennent participer à une imagination aérienne par une sorte de nécessité instrumentale. L'homme est un tuyau sonore. L'homme est un roseau pensant."

Gaston Bachelard - L'Air et les songes

en savoir plus

Conception, mise en scène

Marguerite Bordat et Pierre Meunier

Texte

Gaston Bachelard

Texte additionnel

Pierre Meunier

Commande musicale

Eve Risser

Avec

Jeanne Bleuse
Noémi Boutin
Pierre Meunier
Muriel Piquart

Conception Lumière

Hervé Frichet

Son

Géraldine Foucault

Régie générale

Florian Méneret

Assistante

Marie Rousselle-Oliver

Administration – Production

Lise Deterne et Eloïse Royer - L'Echelle
Caroline Tigeot

Production – Diffusion

Céline Aguillon
Capucine Jaussaud

Photos de répétition

Jean-Pierre Estournet

Production : La Belle Meunière, Cie Frotter | Frapper

La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil Départemental de l’Allier.

La Cie Frotter | Frapper bénéficie de l'aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon et reçoit pour ses projets le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est membre de PROFEDIM, de Futurs Composés - réseau national de la création musicale.

Coproductions : Théâtre de Lorient – centre dramatique national, Comédie de Valence – centre dramatique national Drôme-Ardèche, La comédie de Saint-Etienne – centre dramatique national, Nouveau Théâtre de Montreuil – centre dramatique national, la Scène nationale d’Orléans, TJP – centre dramatique national de Strasbourg, Théâtre des Îlets - centre dramatique national – Montluçon.

Soutiens : Culture Commune – scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse », G.M.E.M – CNCM - Marseille, MC2 : Grenoble.