Karnival

Le Groupe Bekkrell

Résidences du 25 au 30 janvier 2021

Le Groupe Bekkrell

Karnival

Les Bekkrell forment un noyau de quatre électrons doués d’un rare pouvoir de cohésion, en même temps que d’une capacité à rayonner individuellement. Transformé en un champ d’expériences, le plateau se met à vibrer jusqu’à trouver son désordre le plus fertile (…). Les corps sont aux prises avec la physique fondamentale, la pensée s’anime et s’en nourrit, l’existence pourrait bien ressembler à cette empoignade rude et sensuelle, où l’instable domine, et que le désir rend lumineuse. Pierre Meunier

Au fil de nos différentes créations, nous avions déjà mené une réflexion sur des productions alternatives de spectacle : forme légère, production mixte (autoproduction et soutiens institutionnels), lieux de diffusion alternatifs.
Sur ce, et en l’honneur de notre nécessité à créer, nous initions Karnival.
Dans notre précedent spectacle, Clinamen Show, la scénographie est composée de douze perches de 6 mètres de long. Comme découpée de la cuisse de Clinamen Show, nous prenons une de ces perches et nous plongeons dans une de nos pistes phares : le carnaval.
Forme hybride, sans date de première annoncée, nous entrons littéralement dans le processus même du carnaval. Nous proposons d’ouvrir la création au public sous forme de multiples “Tentatives” tout au long de la saison 2021/2022 afin de créer une forme aux contours malléables.
Depuis 10 ans nous métissons nos pratiques et ouvrons de multiples espaces d’expérimentations circassiennes. Nos savoirs faire de base se transforment et s’ajustent à nos nouvelles aspirations.
Durant Carnaval, les limites communément admises entre ces différentes entités sont remises en question. On y célèbre la libération temporaire envers l’ordre établi, la suspension des hiérarchies, des privilèges, des normes et des interdits.
Carnaval est une fête du désordre où l’on pratique l’excès (danser jusqu’à la transe, boire tout son soul, manger pour gonfler, boiter, avoir le feu aux fesses, incarner des animaux…).
Carnaval est une célébration du passage. Mais c’est par-dessus tout une joyeuse tentative de désobéissance où le jeu rompt avec toute logique d’efficacité, de rentabilité ou de rationalité.

Conception et interprétation
Sarah Cosset
Océane Pelpel
Fanny Sintès

Conception et oeil extérieur
Fanny Alvarez

Textes
Alice Zeniter
Leonora Miano
Christophe Tarkos

Crédits photo
Kevin Lebrun

Production : le Groupe Bekkrell