Là où nous sommes

Cie Là où nous sommes

Résidence du 28 janvier au 7 février 2020

par la Cie Là où nous sommes

Là où nous sommes

"Je crois en la prairie, en la forêt, en la nuit où pousse le maïs"
Henry D. Thoreau

Là où nous sommes est une pièce sur la marche. Elle s’inspire librement de ma propre expérience de marcheuse. En France, pas loin, sur les chemins des Cévennes ou de Compostelle, dans les terres d’Auvergne ou celles du Vercors, ou encore dans le massif des Alpes, je suis partie à pied. Il me semble que ces voyages dans la nature m’ont tout simplement replacée là où j’étais. Dans un corps en vie, qui comme l’arbre, l’oiseau ou la forêt, finira par disparaître. J’ai été frappée par des évidences que j’avais oubliées en cours de route et qui d’un coup se sont révélées en marchant. J’habite dans un corps qui bouge et qui, dans un futur indéterminé, s’arrêtera définitivement de bouger, se décomposera pour émigrer vers d’autres contrées, dans la terre ou dans d’autres corps. C’est une constatation joyeuse, puisque cette prise de conscience va de pair avec le sentiment d’être en vie. Lorsqu’on marche longtemps dans la nature, on a comme la sensation de renouer avec une certaine animalité, en même temps que de pérenniser l’histoire de l’humanité. Nous marchons sur nos traces, sillonnées depuis la nuit des temps. Projeté à la fois au coeur d’une grande solitude et porté par le monde, accompagné de toutes les âmes qui ont parcouru les chemins.
Là où nous sommes sera un solo sans être vraiment un solo, parce que j’aime l’idée de parcourir la scène avec ces âmes qui ont marché avec moi. Il y aura une femme en partie recouverte d’argile qui traverse le plateau dans un état lointain, laissant percevoir un corps mi-animal mi-végétal. Il y aura le rituel d’un bain dans une bassine comme celui du marcheur qui se défait de sa sueur après une longue journée de marche. Il y aura une pause sandwich. Il y aura la mise en voix d’un dialogue intérieur, d’un esprit lâché dans la nature, accompagné d’un batteur qui conduira le rythme de son cheminement. Il y aura plusieurs mondes dans Là où nous sommes. Car si la marche nous mène à la contemplation, c’est aussi l’endroit où nos peurs et nos névroses les plus inattendues remontent à la surface.

Conception

Charlotte Braun (Azan)

Interprétation

Charlotte Braun, Romain Pellegrini (Batterie)

Composition musicale, collaboration artistique

Romain Pellegrini

Création son et lumière, collaboration artistique

Audrey Ruzafa

Vidéaste, regard extérieur

Nathaliane Boucher

Production : Là où nous sommes
Partenariats : La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab, La Briqueterie du Val de Marne, La Mue – résidences d’artistes de Cairon, CND de Pantin dans le cadre d’un accueil studio, avec le soutien du Centquatre - Paris, le Cube-Studio théâtre de Hérisson.

© Claudine Doury