Les Grandes Eaux
Cie ALS / Cécile Laloy

Résidence du 16 mai au 3 juin 2022
Les Grandes Eaux
Compagnie ALS / Cécile Laloy
"Les choses m’échappent... la rivière sort de son lit ...le temps passe vite... il n’y aura peut-être plus d’eau.
Est-ce qu’il faut opérer une mutation, se transformer, devenir un corps humus, créer un blob ?
Je naviguerais à vue pour construire littéralement un espace où tout échappe, se déconstruit, mute..."Cécile Laloy
Une pièce, comme un conte chorégraphique, pour une interprète, son costume et la scénographie dans laquelle elle évolue. Une grande métamorphose au cours de laquelle l’environnement se transforme et échappe au contrôle de l’interprète qui subit à son tour une mue. Une fable sur l’impuissance...
Une femme circule sur un triporteur surchargé comme pour un voyage sans retour . Seule, elle déploie son barda et parvient peu à peu à construire un habitat précaire. Les bâches qu’elle utilise deviennent des voiles de bateaux, qu’elle manie pour traverser une mer qui n’est déjà plus. Est-ce la fin du monde ?
Une danse comme une bataille effrénée, pour et contre les éléments. Une aventure tout en paradoxe sur l’impuissance et son contraire. Comme un combat voué à l’échec, un enchaînement d’événements assaillent l’actrice/danseuse/clown et la transforment. Elle se bat avec l’immensité, et tente, trop tard, d’éviter le chaos.
Elle traverse les mers, trouve des armes, se bat avec des voiles, perd les eaux, accouche de l’avenir...
Dans son lieu, il y poussera des arbres, de la mousse et du lierre et la vie surgira à l’intérieur, transformant l’espace et la femme elle-même. Mi-homme, mi-bête.
Un travail chorégraphique burlesque, théâtral et scénographique.
Un spectacle d’environ une heure joué en extérieur ou dans un lieu non dédié.
Sur cette période au Cube, l'équipe est rassemblée pour travailler surtout sur la scénographie, la transformation du triporteur en scène protéiforme, la recherche de systèmes, de matières... Le plateau du Cube se transforme en gigantesque atelier d'expérimentations.
La Compagnie rencontrera les élèves de 3ème du collège de Cérilly pour travailler sur la métamorphose à partir de végétaux glanés dans la nature, et découvrir l'univers et la démarche artistique de la compagnie en manipulant des systèmes de guindes et poulies pour animer les objets et à travers un atelier mettant en jeu le corps, le mouvement et l'écoute.
Conception et chorégraphie
Cécile Laloy
Interprétation
(en cours)
Scénographe
Juliette Morel
Magicien
(en cours)
Construction
Fred Soria
Regard extérieur
Florence Girardon
Compositions musicales (commandes)
Julien Lesuisse
Damien Sabatier
Damien Grange
Gilles Poizat
Olivier Bost
Manu Scarpa
Régie plateau et régie générale
Fred Soria
Création lumière
Johanna Moaligou
Régisseur son
Pierre Lemerle
Costumes et accessoires
Marion Clément
coproduction :
Partenaires et soutiens : Parapluie CNAREP, Aurillac, Le Cube - Studio théâtre de Hérisson, Format-Création d’un territoire de danse en Ardèche, Superstrat - Parcours d’expérimentation artistique,