Prénom Nom
Cie des trous dans la tête / Guillaume Mika
Résidence du 5 au 21 avril 2022
Prénom Nom
Compagnie des trous dans la tête
Laboratoire fictionnel mêlant génétique, tardigrades, orientation scolaire et contorsionnisme
Je suis dans la première étape de la construction de ma fiction, qui sera en partie écrite par le plateau. Premiers éléments narratifs :
Une femme perd les eaux alors elle n’est qu’à un mois de grossesse. Surprise, elle donne naissance à… un énorme tardigrade, animal invertébré (d’habitude microscopique). La théorie de la récapitulation embryonnaire est donc validée, Haeckel réhabilité, c’est un chamboulement scientifique sans précédent, avec d’énormes perspectives. Et puisque ce tardigrade existe, il faut évidemment…le scolariser ! Et à un moment donné, il faut bien passer par le Centre d’Information et d’Orientation, surtout pour un élève aussi « particulier ». Mais ce CIO pourrait
bien ne pas être exactement ce qu’on croit… Prénom Nom est une mise en parallèle joueuse entre la théorie de l’Evolution des Espèces et l’Evolution Scolaire. Dans la continuité de ma précédente écriture sur l’évolution du monde du travail depuis Taylor, et basé sur des enquêtes autour de la génétique contemporaine et des réformes de l’Ecole en France, je veux écrire une histoire ludique centrée autour de la construction de l’identité de ce tardigrade et de sa relation avec une co-psy, conseillère d’orientation - psychologue de l’Education Nationale. Sans oublier un secrétaire-musicien qui lie une amitié particulière avec l’animal. C’est un spectacle-hymne à l’informe auquel je refuse donc définitivement de concéder une étiquette de genre, mais si vous exigiez que je révèle le terrain génétique du spectacle, je dirai probablement qu’il s’agit du plus ancien ancêtre commun entre « Entre les Murs » de Laurent Cantet et « Alien » de Ridley Scott. Ou plutôt non, le croisement parfait en Bergman et Tex Avery…Non plus. Bon.
Mais alors, pourquoi un tardigrade ? Comme le veut la sagesse populaire, une photo vaut mieux qu’un long discours.
Ecriture, mise en scène
Guillaume Mika
Avec
Adalberto Fernandez Torres
Heidi-Eva Clavier
Guillaume Mika
Collaboration artistique et dramaturgique
Samuel Roger
Scénographie et accessoires
Mathilde Cordier
Lumières et régie générale
Léo Grosperrin
Assisté de Rose Bienvenu
Costumes
Aliénor Figueiredo
assistée de Julie Cuadros
Vidéo
Valery Faidherbe
Musique
Vincent Hours
Consultant Biologie
Arthur Tremerel
Consultant Tardigrade
Cédric Hubas
Chorégraphie
Violeta Todo-Gonzalez
Administration
Shanga Morali / Mozaïc
Crédit photo
Anthony Devaux
coproduction : Scènes Nationales de Chateauvallon-Liberté, la Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, la Nef - Manufacture des Utopies, Théâtre de Vanves, le lieu Multiple, Le Carré Ste Maxime, le théâtre des Halles, théâtre Joliette scène conventionnée des écritures contemporaines.
Partenaires et soutiens : La Chartreuse Centre National des Ecritures du spectacle, Le Cube - Studio théâtre de Hérisson, Le Lieu - espace de création artistique à Gambais, le théâtre Durance.