QUELQUES QUINTESSENCES

Cie En Devenir 2

Résidence du 25 février au 6 mars 2024

QUELQUES QUINTESSENCES - Cinq leçons et demi de pantagruélisme

d'après l'oeuvre de François Rabelais
par la Cie En Devenir 2

" Rire, ains [que] boire est le propre de
l'homme.
"

Prologue du Tiers-Livre et chapître V du Gargantua- Les propos des bien ivres.

La Cie En Devenir 2 travaille entre 2023 et 2025 sur l'œuvre de Rabelais avec, en ligne de mire, une création pour les salles de théâtre qui traversera les quatre livres, suivant Pantagruel de sa naissance à son Odyssée du Quart Livre en quête de la Dive Bouteille, comme en un grand roman de formation.

A travers l’initiation de son géant, Rabelais examine l’état déplorable de son époque, sans perdre foi dans la possibilité d’enraciner l’homme dans ce qu’il a de meilleur. Il défend un humanisme joyeux, luttant contre les idées reçues et la peur, en “misant sur l'attrait des plaisirs qui font le charme de la vie, sur le savoir qui les affine, et sur l'expérience qui les dispense de s'engorger”. (R. Vaneigem)

En parallèle, nous souhaitons créer une petite forme, plus légère, destinée à être jouée partout, dans des espaces non dédiés. C'est sur cette forme tréteaux que nous travaillerons lors de cette résidence.

Rabelais est reconnu monument littéraire français, pourtant, à l’exception peut-être du Gargantua, ses quatre ou cinq livres sont plutôt méconnus, très peu lus. Certes, l'œuvre est dense, foisonnante et aussi drôle qu’exigeante, aussi nous rompons d’emblée l’os à ronger pour en délivrer un peu de la “substantifique moëlle” et mettre en appétit les spectateurs, leur donner goût à cette langue...

Cette courte forme concentrera les leçons de cet apprentissage pantagruélique, à travers cinq extraits de cette puissante œuvre comique, qui allie matérialisme poétique et érudition spirituelle. Si Rabelais évoque spontanément des banquets gargantuesques et des grivoiseries paillardes, il est bon d’explorer plus avant la fougue et la verve de cette langue, la générosité et la profondeur du savoir de son auteur, sa curiosité débordante et contagieuse ! Autour de quelques vers de “purée de septembre”, nous tentons de nous faire “abstracteur de quintessence” de l'œuvre Rabelaisienne.

Pour Quelques Quintessences, nous emprunterons le tréteau du théâtre du Moyen-Âge et des fêtes populaires. Nous y défendrons une théâtralité forte. Elle s’inspira de la farce, des bonimenteurs et des bouffons.

Texte

Rabelais

Mise en scène

Malte Schwind

Dramaturgie

Emilie Hériteau

Jeu

Julie Cardile
Sarah Cosset
Eloïse Guérineau
Mayeul Victor-Pujebet

Avec le soutien en résidence de La Fonderie au Mans, le Théâtre du Bois de l'Aulne à Aix en Provence, le Théâtre des Salins - Scène nationale de Martigues, le Théâtre de la Commune - Centre Dramatique National d'Aubervilliers, La Belle Meunière / Le Cube - Studio théâtre de Hérisson.