Rentre dans ta tête et fais du bruit
Jean-Paul Delore

Résidence du 13 au 20 décembre 2021
Rentre dans ta tête et fais du bruit
Texte : élèves de l’atelier d’écriture du collège Henri Barbusse d’Alfortville
Opéra parlé chanté
"Quand j'ai compris que je ne sortirais plus de ma chambre, j'ai réfléchi. La lune me rappelle que je sais pas quoi faire de ma vie, elle me quitte vite pourtant...Je mourrai vieux.Trop tard pour le faire jeune. Et pourtant je m'emmerde comme la rivière perdue dans la montagne. Je la trouve vraiment patiente, celle-là...
Malek , élève de 4ème
En 2018 j’ai proposé à des enfants d’une classe de 6 ème du collège Henri Barbusse d’Alfortville de poser par écrit la question du double de soi. C’est-à-dire, du dialogue avec l’autre plus vieux, plus vieille, plus jeune, à l’intérieur de nous. Ainsi sont arrivés pendant deux ans des fragments de récits, des poèmes, aphorismes et bribes dialoguées, élaborés individuellement ou en séances collectives. Déjà beaucoup de profondeur et d’humour dans ces premiers textes courts.
La Covid est arrivée. Les récits sont devenus plus personnels et plus nombreux : 300 textes de quelques mots à quelques lignes…
Ça donnait envie d’en faire une dramatique pour la radio, ou mieux, de voir ces jeunes auteur.e.s en chair voix et os, en train de réaliser cette émission; ou mieux encore qu’ils aient à leurs cotés leurs doubles adultes s’emparant de certains de leurs textes et mélangeant leur voix+hardies à celles +délicates des enfants; et de jouer avec la fragilité des adultes et l’assurance des enfants.
Ça donnait envie de chercher quels sons pouvaient précéder, accompagner prolonger les mots. De voir si certains mots pouvaient redevenir sons, rires, sanglots. D’où cet opéra parlé-chanté, dans lequel enfants et adultes pinçant, frottant les cordes de cordiers monumentaux seront les interprètes de cette partition contemporaine. Oeuvre pour 12 individus dans un espace clos et sonore se maintenant en vie grâce à leur souffle commun.
Car dans l’apparent désordre de ces écrits fragmentaires mis bout à bout s’impose une préoccupation lancinante qui fait l’unité de ce livret partagé entre adultes et adolescents: l’urgence de dire avec insolence, et sensualité les mondes révés ou redoutés qui nous traversent par-delà les générations.
Jean-Paul Delore
Mise en scène
Jean Paul Delore
En collaboration avec
Isabelle Vellay
Dispositif sonore, composition et direction musicale
Olivier Bost
Conception et construction des modules sonores
Mathias Isouard
Régie son
Stéphane Levigneront
Costumes
Catherine Laval
Vidéo
Sean Hart
Avec
Lilya Bouabbas
Anaïs Bortalis
Marioscka Carreau
Héloïse Gaubert
Malek Hory
Léna Jallade,
Fatou Ndiaye,
Alric Parin
Tristan Oudar
Arthur Quelven
François Rey
Mona Scheuer-Rothanos
Crédit photo
Lény Delore
Production en cours LZD, Nth8 Lyon, Conseil départemental Val de Marne, festival les Echappées 2022 et le soutien du théâtre des Quartiers d’Ivry CDN
lecture publique le 21 mars 22 au Théâtre Studio d’Alfortville
création 6/7/8 mai 2022 Nth8 Lyon