Workshop Scénographie #3
WORKSHOP

Résidence du 24 février au 4 mars 2025
Workshop scénographie
A partir de IDA de Gertrude Stein
Une collaboration entre La Manufacture de Lausanne, l’ENSAV-LA CAMBRE de Bruxelles, l'INSAS de Bruxelles et l’ESAP Pavillon Bosio de Monaco
Adressé aux étudiants.es d’art et de scénographie des trois écoles-partenaires et aux élèves comédien.nes de l'INSAS, l’objectif de ce workshop est de fréquenter, d’expérimenter, et de mettre en scène collégialement au plateau un texte de théâtre contemporain.
À partir de celui de l’autrice Gertrude Stein, *IDA", les étudiants.es réaliseront donc des formes spectaculaires, avec les élèves acteurs.rices et avec toutes les composantes de la scénographie – espace, objet, mobilier, construction, temps, mouvement, lumière, son, costume, lecture, performance, vidéo, montage, régie. Il s’agira de questionner les rapports que nous entretenons à la nature, au vivant, le « vivre ensemble » et « faire société dans le contexte actuel » pour alimenter le débat tant d’un point de vue artistique que théorique.
Après une période préparatoire constituée de cours théoriques et pratiques, de rencontres et des discussions menées sur le long cours, les étudiants.es se retrouvent au Cube, Studio théâtre de Hérisson entre le 24 février et le 4 mars. C’est là qu’ils formalisent leur projet sur le plateau de ce théâtre « en ordre de marche ».
À Hérisson, l’atelier est encadré par les scénographes et enseignant.e.s Laurent P. Berger et Damien Sorrentino du Pavillon Bosio de Monaco, Sylvie Kleiber de la Manufacture de Lausanne et Simon Siegmann de La Cambre à Bruxelles.
Au sujet de IDA de Gertrude Stein :
Depuis toute petite, Ida aime changer de place pour contrer l'ennui. Elle aime aussi les pommes, la position assise et le repos. Mais qui est vraiment Ida ? À mesure qu'elle vieillit, déménage, se marie et fait de nouvelles rencontres, le mystère autour d'Ida s'épaissit. En fait, il se pourrai bien qu'Ida ait une jumelle, et pas n'importe qui, une authentique reine de beauté. Aussi légendaire qu'anonyme, Ida devient alors peu à peu son propre mythe. Elle se déplace à travers les États-Unis, sans jamais revenir sur ses pas, traçant un chemin qui confine bientôt à la fuite.
La Manufacture
Maud Nguyen Huynh, Louis Loup Collet, Louis Amado
ENSAV - La Cambre
Lubna Behey, Yuna Choi, Félicie Decleire, Coline Lebeau, Yohan Neut, Alice Papillon.
ESAP - Pavillon Bosio
Lou Amara, Jingyi Hu , Maëva Lu Chi Vang
Théophile Sargenti, Ambre Rougier, Inès Ferrandes, Lou Maurin
l'INSAS de Bruxelles
Helena Ekandaodimba, Bastien Fourmy, Jeanne Littmagis, Cyril Romero
Encadré par
Laurent Berger (ESAP - Pavillon Bosio)
Damien Sorrentino (ESAP - Pavillon Bosio)
Sylvie Kleiber (La Manufacture)
Simon Siegmann (ENSAV - La Cambre)
collaboration entre La Manufacture de Lausanne, l’ENSAV-LA CAMBRE de Bruxelles, l'INSAS de Bruxelles et l’ESAP Pavillon Bosio de Monaco.
Remerciements au Footbarn théâtre pour l'accueil des étudiant.es