Le Bestiaire d'Hichem

Cie BAL / Jeanne Mordoj

Résidence du 22 octobre au 2 novembre 2018

Cie BAL / Jeanne Mordoj

Le Bestiaire d'Hichem

Pièce de cirque tout public à partir de 6 ans

En novembre 2016, Jeanne Mordoj crée FIL-FIL avec 3 apprentis de l’Académie Fratellini. C’est sa première mise en scène et elle est destinée au très jeune public. Elle souhaite poursuivre cette rencontre avec les enfants et proposer une nouvelle pièce de cirque jeune public et en confier l’interprétation à Hichem Chérif et Julia Brisset, deux des protagonistes de FIL-FIL.
Au coeur d’un espace où le public est au plus près des artistes, le jeune acrobate Hichem Chérif donne à voir la fascinante part sauvage de l’animal en liberté. A travers postures et démarches bestiales, il interprète l’intensité de l’animal, sa temporalité ramenée à l’instant présent. Julia Brisset, équilibriste et acrobate vocal, lui apporte un contrepoint fantasque, un lien trouble entre la femme, l’homme et la bête.
L’acrobate a des points communs avec le personnage principal du livre Max et les Maximonstres : il ne se soucie pas des conventions, il s’invente en toute liberté un monde peuplé d’animaux qui vont vivre leurs émotions, leur élans en rapport au monde qui les entourent. En endossant la peau de tel ou tel animal, Hichem en découvre les qualités, les possibilités physiques, cela lui ouvre un nouveau regard sur ce qui l’entoure et il s’en amuse : le singe aura un rapport frontal et curieux aux spectateurs, l’oiseau lui, sera dans un tout autre rythme. Les glissement de l’humain à l’animal sont parfois ténus.
Pour incarner l’intensité de l’animal, sa temporalité ramenée à l’instant présent, l’artiste doit oser être entier, jouer des formes de son propre corps, de déformation, de transformation. Pour entrer dans cette énergie indomptée, il lui faut transgresser, dépasser les bornes, pour s’emparer de la vitalité animale brute, en saisir intimement l’esprit et le rythme.
Accessible dès 6 ans, Le Bestiaire d’Hichem interroge les notions de transgression et de transformation. Des questionnements qui auront certainement une résonnance particulière chez les enfants qui entrent précisément dans l’âge où il leur est demandé d’être raisonnables.

Mise en scène, scénographie

Jeanne Mordoj

Interprétation

Hichem Chérif et Julia Brisset

Création musicale et régie son

Mathieu Werchowski

Création lumière

Jean-Yves Courcoux

Création costumes, scénographie

Yvett Rotscheid

Construction

Silvain Ohl

Régie générale

Eric Grenot

Régie lumière, construction

Manuel Majastre

Assistante

Pauline Lamache

Administration de production

Claire Berdot

Diffusion, communication

Cécile Le Glouët

avant-première