Les Erinyes

Compagnie 303 / Mayalen Otondo

Résidence du 4 au 18 décembre 2019

Compagnie 303 / Mayalen Otondo

Les Erinyes

d'après les Euménides d'Eschyle
Pièce chorégraphique pour 3 interprètes

Nous surgissons toutes noires, nous dansons nos rondes maléfiques. Déshonorés, les grands hommes, les hommes illustres, même les saints, s’effondrent et rapetissent sous la terre. Je m’élève très haut. Je retombe lourdement sur la pointe de mes pieds, mes jambes vacillent bien qu’entraînées à la course. C’est la terrible danse de la fureur.
Le choeur, 1er chant, Les Euménides, Eschyle

Les mythes sont inscrits dans les réalités de leur temps et continuent, à la manière du ressac, d’alimenter nos réflexions contemporaines parce qu’ils nous parlent de nos origines et de notre humanité.
En 458 avant J-C, Eschyle écrit Les Euménides. La pièce est la troisième partie de la trilogie appelée L’Orestie, la malédiction de la famille des Atrides : le fils tue la mère qui a tué son époux qui a lui-même tué leur fille. Ce dernier volet met en jeu Oreste, Athéna et les Érinyes rebaptisées « les Euménides », c’est-à-dire les bienveillantes, en fin de pièce.
Eschyle met en scène le premier procès constitué d’une assemblée plurielle.
Il oppose deux visions antinomiques du système familial et social : le matriarcat et le patriarcat.
Qui sont les Érinyes dans la mythologie? Quelles sont les Érinyes d’aujourd’hui ? En quoi ces figures nous affectent-elles ?
Il ne s’agira pas de produire un discours militant mais d’interroger dans l’histoire, le cheminement complexe où les femmes sont tour à tour des muses, des putes, des héroïnes ou des sorcières, de questionner les représentations féminines et de tenter de comprendre, par l’intime, la force et la fragilité qui régissent l’acte de résister.

conception

Mayalen Otondo

Interprétation

Claire Camus, Anne Ferret et Mayalen Otondo

équipe technique

(en cours)

Avec le soutien de
Ramdam, un centre d’art - Aide à l’expérimentation
Le Croiseur - Aide à la création
Le Cube - Hérisson - Accueil studio
CCN2 - Grenoble - Prêt de studio
Compagnie Maguy Marin - prêt d’accessoires, costumes et matériels

chantier ouvert au public