Street Life

Matière écrite / François Tizon

Résidence du 10 au 21 février 2020

par Matière écrite / François Tizon

Street Life

Texte de Joseph Mitchell, 2016, éditions Trente-trois morceaux, traduit par François Tizon

"Au cours de mon temps, j’ai visité et j’ai traîné dans chaque quartier parmi les centaines de quartiers dont cette ville est faite, et par ville, j’entends la ville entière – Manhattan, Brooklyn, le Bronx, Queens et Richmond."
Joseph Mitchell, Street Life

Street Life est un monologue sur les textes de Joseph Mitchell, auteur majeur de la non- fiction américaine. Ces récits de quelques pages parviennent à fouiller la ville puis l’enfance et la nature de manière si fulgurante qu’ils nous laissent en proie à une sensation troublante d’exhaustivité. Ils reprennent l’ultime projet de Joseph Mitchell qu’il n’a jamais conclu : en se prenant lui-même pour sujet il s’est trouvé englouti par la densité étourdissante de sa propre parole, comme s’il avait cherché sans savoir ce qu’il cherchait ni savoir ce qu’il avait perdu.

François Tizon est lauréat du programme Hors les murs de l'Institut Français
Après des études de philosophie à Rennes et Reykjavík François Tizon fait du théâtre avec Denis Lebert et Nadia Vonderheyden. Comme acteur il travaille notamment avec Analisa d’Amato, Pierre Meunier, Éric Didry, Rachid Zanouda, Alain Béhar, Monica Espina, Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, Pacal Kirsch. Il publie Les Jeunes Filles - retournement en 2010 et contribue aux trois premiers numéros de Revue Incise. Il réalise plusieurs spectacles, L’Homme Probable-Antoine Tenté, La dernière partie, Les Jeunes Filles. Matière Écrite porte ces différents projets. Depuis sa création la compagnie s'est dédiée à l'écrit plutôt qu'à l'écriture : à ce qui résulte de cette dernière, ce qu'elle empreint, ce qu’il en reste. Nous serions écrits par ce que nous lisons, acteur comme spectateur, résolument du même côté de la page.

traduction, mise en scène et interprétation

François Tizon

film première partie

Raymonde Couvreu et François Tizon

vidéos et régies

Stéphane Cousot

scénographie

Anaïs Heureaux

costume

Elise Garraud

lumière

Marie-Christine Soma

son

Benoist Bouvot

collaboration artistique

Pascal Kirsch

Coproduction : Studio-Théâtre de Vitry
Soutiens : Le Carreau du Temple-Paris, Le Cube Studio Théâtre de Hérisson

chantier ouvert au public