C'est un Secret

Théâtre de nuit / Aurélie Morin

Résidence et représentations du 9 au 13 mars 2020

Théâtre de nuit

C'est un Secret

Librement adapté de L'oiseau Bleu de Maurice Maeterlinck
Théâtre d'ombres et de figures
Tout public à partir de 6 ans

Renseignements et réservations : lecube.herisson@gmail.com / 07 51 65 95 36
Ce spectacle est accueilli en co-réalisation avec le Hérisson Social Club

Les ombres nous apprennent à explorer les angles morts de la vision et de la connaissance. William Kentridge

Deux frère et sœur voyagent librement entre le terrain vague où ils habitent et l’autre monde, celui que nous cachent les apparences. Cet autre monde leur est accessible grâce aux deux masques offerts par la vieille fée qui leur a rendu visite le soir du solstice d’hiver. Ce soir là il avait neigé et, comme leur mère mélancolique avait traversé puis quitté le terrain vague sans rien dire, ils s’étaient élancés seuls à la poursuite de l’oiseau bleu. La vieille fée leur avait dit qu’en le voyant, leur mère retrouverait le sourire. Maintenant, Tyltyl et Mytyl voyagent accompagnés du pain, du lait, du sucre, de l’eau, de la lumière, du chat et du chien. L’oiseau est indomptable. Ils le cherchent partout : ils retournent chez leurs grands-parents dans le pays du souvenir, errent dans le palais de la Nuit, qui garde derrière sept portes les secrets de la nature, découvrent le jardin-jungle où se joue un complot contre l’Humain qui met en péril l’équilibre de la vie sur terre, tremblent dans le froid du cimetière, s’émerveillent dans le jardin des bonheurs, s’interloquent dans le royaume de l’avenir.
Mais l’oiseau bleu n’est peut être qu’un leurre, simplement là pour nous conduire au cœur d’un environnement expressif, animé et éphémère, sur lequel Tyltyl et Mytyl vont peu à peu ouvrir les yeux.
Librement adapté de L’oiseau bleu de Maurice Maeterlinck, « C’est un secret » nous plonge dans l’imaginaire des personnages sortis du conte philosophique de l’auteur: une marionnettiste, une danseuse et un machiniste manipulateur nous restituent l’histoire de Tyltyl et Mytyl dans une atmosphère optimiste à l’apparente légèreté. Pour cela, ils actionnent tels les artisans d’un rêve éveillé tous les moyens disponibles sur le plateau : installations d’ombres aux cent formes et couleurs, lumières mobiles, entrelacs de tubes aux mouvements imprévisibles, bâches plastiques volubiles, écrans baladeurs fluides ou translucides.
À la croisée de la chorégraphie et du théâtre d’ombres et de figures, « C’est un secret » invite le spectateur à faire l'expérience d'un monde organique où tout prend vie: éléments naturels, animaux, choses et entités s’émeuvent et composent une danse rythmée éveillant ainsi nos sens à des secrets indicibles.

Le théâtre de nuit

Le Théâtre de Nuit allie théâtre d’ombres, éléments naturels, arts plastiques, mouvement et figures. Il propose un théâtre poétique des « sens », de l’intime. Aurélie Morin, en étroite complicité avec les artistes de la compagnie, explore les différents langages que portent le corps, la manipulation de la lumière, de la matière, de l’image. Leurs métamorphoses sont l’écho des profondeurs de l’âme, des émotions premières, des rituels perdus ou retrouvés. Ici, elles sont traversées par la danse, les matières brutes ou travaillées, les sons, les voix ; autant de fragments d’une expression qui donne plusieurs visages à la narration. Cette expression s’inspire de techniques traditionnelles et contemporaines, puis s’en éloigne pour donner librement corps à nos paysages intérieurs, à la part cachée, muette et symbolique des êtres et des choses.

Texte

L’0iseau bleu de Maurice Maeterlinck (extraits)

Conception, adaptation, mise en ombres

Aurélie Morin

Dramaturgie, collaboration à la mise en scène

En cours

Jeu et création

Chloé Attou, Aurélie Morin, Xavi Pegote

Réalisation images animées

Sophie Rose

Collaboration artistique

En cours

Scénographie

Elise Gascoin, Aurélie Morin

Regards chorégraphiques

Federica Porello, Chloé Attou

Objets, silhouettes

Aurélie Morin, Elise Gascoin, Julia Kovaks

Réalisation objets et castelet

David Frier

Costumes

En cours

Son, composition musicale, bruitages

Fantasio

Régie plateau

Xavi Pegote

Régie générale, bande son

Aurélien Beylier

Création et régie lumière

Guillaume Tarnaud

Le théâtre de nuit est en convention avec le MCC Drac Auvergne-Rhône-alpes, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficie du soutien du Conseil Départemental de la Drôme et de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans-Coeur de Drôme.

représentation scolaire

représentation tout public