IE [Famille]

Cie ALS / Cécile Laloy

Résidence du 24 juillet au 7 août 2020

Compagnie ALS

IE [Famille]

Une enquête chorégraphique sur les relations familiales

Six interprètes de différentes générations composent un tableau familial. Tous sont mués par leurs émotions
explosives, trahis par leur corps souffrant. Et malgré tout, ils fêtent leur force d’être ensemble. Les souvenirs remontent comme des cauchemars. Des souvenirs plus éloignés d’eux, comme s’ils portaient les non-dits de toutes les générations passées. Alors va t’on réveiller les ancêtres, faire danser les tombes ?
Un spectacle sur l’atavisme générationnel.
Un spectacle écrit comme une enquête...des événements étranges se produisent au sein d’une famille. Chaque fois, ils se répètent et cela perdure depuis des générations. Ce qui s’est passé n’est que la reproduction de ce qui s’est passé une génération avant et une génération avant, et une génération avant, et ce, depuis des siècles ....puisque rien n’a été dit. Parmi eux, une sourde, qui va mener une enquête et tenter à sa façon de dire ce qui a besoin d’être exprimé.
IE est un mot japonais désignant littéralement la maison mais, plus généralement, le foyer ou la famille dans sa globalité. Contrairement aux conceptions occidentales, la famille japonaise n’a pas de limite temporelle ; il existe une unité familiale entre le passé et le futur, englobant les membres actuels mais aussi les membres décédés et même ceux qui ne sont pas encore nés.

Création à la Comédie de Saint Etienne du 26 au 28 mai 2021

Conception, chorégraphie
Cécile Laloy

Danseurs
Marie Urvoy
Joan Vercoutere
Jean-Antoine Bigot
Saëns Dubreuil

Interprète en langue des signes
Emmanuelle Keruzoré

Musicien
Damien Grange

Régie Plateau et générale
Fred Soria

Regard extérieur
Florencce Girardon

Création lumière
Johanna Moaligou

Création costumes
Marion Cément et Cécile Laloy

Régie Son
Pierre Lemerle

Céramiste
Anélique Faget

@photos
Damien Brailly

Production Compagnie ALS
Coproduction La Comédie de Saint-Etienne, La Maison de la danse, EspaceAlbert Camus Chambon-Feugerolles, CCN Rilleux-la-Pape/Yuval Pick dans le cadre de l’accueil studio, appel à projet Les 2angles-Flers/Normandie.
La Compagnie ALS est soutenue par la Ville de Saint-Étienne, le Département de la Loire, la DRAC Auvergne-Rhône Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes