Le feu de l action
Les ateliers du spectacle / groupe N+1
Résidences du 7 au 18 juin 2021
Les Ateliers du spectacle
Le feu de l'action
par le groupe N+1 / Conception Mickaël Chouquet & Balthazar Daninos
L’EN JEU
Dans un monde en proie à des urgences sans précédent la question de l’action ou de l’inaction nous préoccupe, nous dépasse, nous abasourdit.
Avec le groupe n+1, nous avons décidé de nous y mettre : chercher à comprendre comment nous pourrions remettre la main sur l’action. Comment – à partir du réel – nous avons le pouvoir d’imaginer d’autres mondes possibles ? Comment les mettre en oeuvre ? Quels sont les mécanismes qui sous-tendent une action libre et autonome, capable de transformer les choses ? Quels sont, à l’inverse, ceux qui oeuvrent à son extinction ?
LE SPECTACLE
Le feu de l’action est une épopée, le récit d’une recherche menée sur le terrain, mais aussi l’expérience scénique d’une tentative, chaque soir renouvelée, de reprendre la main sur l’action, la vraie, celle qui permet de changer l’état des choses, et du monde.
L’action se déroule dans le laboratoire souterrain des n+1. Deux chercheurs nous y accueillent. Ils y travaillent sur les modalités de l’action humaine, sur ce qui permet la prise de décision et ce qui déclenche l’action, sur la manière
dont elle se déroule, et ses effets. Ils sont en étroite relation avec une communauté de chercheurs : de vrais professionnels confrontés quotidiennement à des questions d’actions spécifiques à leurs différents champs
de recherche. En créant des passerelles aussi théoriques qu’osées entre des domaines extrêmement variés allant de la physique quantique aux neurosciences, nos chercheurs n+1 tentent d’ouvrir des brèches : la théorie du chaos peut-elle nous renseigner sur l’action sociale ? Peut-on parler de pathologies de l’action ? L’action pure, qui ne ferait que répondre à la volonté d’atteindre un but, existe-t-elle ?
Conception et jeu
Mickaël Chouquet & Balthazar Daninos
Scénographie
Céline Diez
Mise en jeu
Anne Ayçoberry
assistée de Margaux Folléa
Collaboration artistique
Charlot Lemoine
Dramaturgie
Antoine Herniotte
Conception technique
Benoît Fincker
Conception lumières
Jean-Yves Courcoux
Production
Charlène Chivard
Diffusion
Marie Anne Bernard
Laurène Bernard
Production : une production des Ateliers du spectacle.
Coproductions : TJP – Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est, Le Zef – Scène Nationale de Marseille, Vélo Théâtre - Scène conventionnée Théâtre d’objet, Ville des Mureaux, PIA – Programme d’Investissement d’Avenir, Le Vaisseau fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert
Le Groupe n+1 est conventionné par la Région Ile-de-France et a reçu l’aide à la création du Ministère de la culture-DracIle-de-France.