Le Terrier

Cie Nomad / Philippe Dormoy

Résidence du 15 au 27 juillet 2019

Cie Nomad

Le Terrier

Une adaptation du texte inachevé de Franz Kafka

"C’est ici mon château fort que j’ai conquis sur le sol rebelle, à coup de griffes et de dents, à coup de bélier et à coup de muscles, mon château fort qui ne saurait appartenir à nul autre qu’à moi et où je puis recevoir en paix la blessure mortelle de l’ennemi car mon sang coulera ici dans un sol qui m’appartient et il ne sera pas perdu…" Franz Kafka

Le narrateur, un être mi-homme mi- animal, parle à la première personne de son terrier, qu’il a construit et organisé à coup de griffes et de dents. Il qualifie de référence l’architecture de son domaine, une véritable forteresse avec une multitude de galeries labyrinthiques mais le doute subsiste. La peur de l’ennemi occupe tout son esprit.
Un jour, il entend, en revenant de la chasse, un bruit qu’il n’avait encore jamais discerné, un crissement. Ce bruit devient son obsession ; il va fouiller le terrier, le détruire en partie pour essayer de trouver la cause de ce bruit. Il l’identifiera d’abord comme une horde de petits animaux en migration puis comme un seul et unique animal :
IL VIENT QUELQU’UN, COMMENT AI-JE PU VIVRE SI LONGTEMPS, SI HEUREUSEMENT, SI TRANQUILLEMENT.

Nomad est une compagnie essentiellement tournée vers le travail de la voix. Depuis de nombreuses années, nous nous attachons à tisser un lien entre les voix lyriques et les voix du monde, avec la préoccupation première de mettre en relief l’essence des émotions du chant. Les voyages de recherche et les collectages réalisés étayent l'écriture contemporaine de la musique. La voix devient l’outil d’expression premier. Nomad s’affirme dans le paysage du théâtre musical.
La dernière création Lear, conte à rebours de Philippe Dormoy, mise en scène par Hassane Kouyaté, nous rapproche des grands textes de théâtre. Le prochain projet de la compagnie, Le terrier de Kafka, restera dans cette lignée : un acteur, un texte, mis en avant, une création musicale et sonore soutenant la dramaturgie.

Traduction

Alexandre Vialatte

Adaptation

Philippe Dormoy

L'acteur au trou

Philippe Dormoy

Scénographie/lumière

Yves Collet

Composition sonore/coach vocal

Valérie joly

Mixage bande son/régie son

Noé Dormoy

Vidéo

Mathieu Mullot

Une production de la Cie Nomad.
Avec le soutien de l'ADAMI et de Césaré (centre national de création musical).

chantier ouvert au public