Workshop Scénographie

WORKSHOP

Résidence du 12 au 18 mars 2023

Workshop scénographie

A partir de l'été des charognes de Simon Johannin

Une collaboration entre La Manufacture de Lausanne, l’ENSAV-LA CAMBRE de Bruxelles, le CRR de Nice et l’ESAP Pavillon Bosio de Monaco

Adressé aux étudiants.es d’art et de scénographie des trois écoles-partenaires et aux élèves du pôle Art dramatique du Conservatoire de Nice, l’objectif de ce workshop est de fréquenter, d’expérimenter, et de mettre en scène collégialement au plateau un texte de théâtre contemporain.

À partir de celui de l’auteur Simon Johannin, *L'été des Charognes", les étudiants.es réaliseront donc des formes spectaculaires, avec les élèves acteurs.rices et avec toutes les composantes de la scénographie – espace, objet, mobilier, construction, temps, mouvement, lumière, son, costume, lecture, performance, vidéo, montage, régie. Il s’agira de questionner les rapports que nous entretenons à la nature, au vivant, le « vivre ensemble » et « faire société dans le contexte actuel » pour alimenter le débat tant d’un point de vue artistique que théorique.

Après une période préparatoire constituée de cours théoriques et pratiques, de rencontres et des discussions menées sur le long cours, les étudiants.es se retrouvent au Cube, Studio théâtre de Hérisson entre le 12 et le 18 mars. C’est là qu’ils formalisent leur projet sur le plateau de ce théâtre « en ordre de marche ».

À Hérisson, l’atelier est encadré par les scénographes et enseignant.e.s Laurent P. Berger du Pavillon Bosio de Monaco, Sylvie Kleiber et Robert Cantarella de la Manufacture de Lausanne et Simon Siegmann de La Cambre à Bruxelles.

Au sujet de l'été des charognes premier roman de Simon Johannin :
Ici, c’est La Fourrière : un village de nulle part où l’on vit retiré et un peu hors-la-loi. Les gamins tabassent les chiens, dépècent les agneaux et jouent au milieu des carcasses d’animaux. Les charognes s’entassent, dégoulinent, ça sent la mort dans toutes les maisons. Puis vient le temps de partir. Aller voir le monde. Trouver une issue. Entre tendresse et rage, camaraderie et violence, l’été se termine, l’enfance aussi.

La Manufacture

Irina De Fayeri
Mathilde Gérard
Etienne Goussard
Charlotte Roche-Meredith

ENSAV - La Cambre

Adam Afonso
Anna Dea Aillaud
Mathilde Chaize
Lissa Djata
Lucie Thérond
Angélina Verschueren
Maori Thiénot

ESAP - Pavillon Bosio

Lucie Brintet
Soya Chartier
Elise Ogier
Ariane Curmi
Eleonore Kabouche
Sarah Lacueille
Céleste Laurent

le CRR de Nice

Aline De Suza
Benjamin Del Toro
Andie Roger
Laure Sauret

Encadré par

Laurent Berger (ESAP - Pavillon Bosio)
Robert Cantarella (La Manufacture)
Sylvie Kleiber (La Manufacture)
Simon Siegmann (ENSAV - La Cambre)

collaboration entre La Manufacture de Lausanne, l’ENSAV-LA CAMBRE de Bruxelles, le CRR de Nice et l’ESAP Pavillon Bosio de Monaco.

Remerciements au Footbarn théâtre pour l'accueil des étudiant.es.